Législation sur les bronzes d'art en France.

Un bronze d'art obtenu par Fonderie est appelé "Original" si  les tirages sont limités à huit exemplaires, numérotés de 1/8 jusqu'à 8/8. L'artiste peut cependant choisir un nombre inférieur.
La législation autorise également la reproduction de quatre exemplaires, non commercialisables, nommés E.A. (épreuve d'artiste) suivis d'une numérotation en chiffre romain, I/IV jusqu'à IV/IV.
Les bronzes d’art sont numérotés, signés et comportent date et cachet du fondeur ; ils ne dépassent pas 12 exemplaires et à ce titre ont droit au label « bronze original ».
 
La fonderie Paumelle

Le BRONZE, alliage de cuivre et d'étain apparaît 3000 ans avant J.C. L'art de fondre est donc une pratique datant de la plus haute antiquité … et les bases et le principe même de la fonderie n'ont guère changé depuis, seuls les matériaux plus modernes ont enrichi et amélioré le travail du fondeur et permettent une élaboration sans doute plus rapide; mais le mystère et la magie autour d'une fusion demeurent....

Les différentes étapes

1/Création de l'original de l'œuvre par l'artiste dans son atelier
 
2/Travail en fonderie
Les techniques de fonderie se résument en 4 étapes : moulage - cire- fonte - patine.

Moulage
L'œuvre originale créée en terre, en cire, en pierre…est moulée avec élastomère et plâtre. Une fois le moule solidifié, l'œuvre originale est extraite du moule. C’est la prise d’empreinte de l’œuvre originale. Ce moule, en deux parties, recouvertes d'une coque de résine se nomme la chape.
 
Cire
Dans ce moule, une cire chaude est coulée, sur une épaisseur d'environ 3mm. On obtient une cire creuse dont l’intérieur va être rempli d'une potée réfractaire, qui constituera un noyau. Le moule est retiré. Sur la cire est placée une série de cylindres de cire : les jets et les évents, ainsi qu'un entonnoir de cire (qui permettront l'évacuation de la cire et le remplissage du bronze). Cet ensemble est emprisonné dans de la potée réfractaire. Le tout est placé dans un four : la potée va durcir (et ainsi va servir de " moule " pour le bronze).
 
Fonte
On prépare alors  l'alliage du bronze  au dosage subtil. La cire va s'écouler libérant un espace d'environ 3mm dans lequel sera coulé le bronze en fusion à 1350°c. Dans l'atelier tout le monde retient son souffle dans la fascination pour regarder couler le bronze, métal incandescent qui doit être versé d'un seul jet. Le bronze refroidi est extrait de la coque de potée,(dérochage), il est constitué de l'œuvre et des réseaux de jets et d'évents qu'il faudra ciseler.
 
Patine
Après la ciselure, l'étape suivante est la patine, réaction chimique à chaud. L’œuvre est chauffée au chalumeau et les réactifs chimiques appliqués sont choisis en fonction de la couleur désirée.

Un bronze achevé, du moulage de l'original à l'étape finale de la patine, a nécessité l'intervention d'environ huit personnes.

Après le dernier tirage, le moule est détruit.

 

 

 

Copyright
Propulsé par Viaduc
Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc